AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+ La génétique.
Spanish Sahara
La génétique.
Zone d'élevage.

Introduction à la génétique.

Sur le forum, nous essayons de prendre en compte l'aspect génétique des robes, c'est à dire que deux chevaux alezans ne donneront en aucun cas un cheval rouan ! Mais ceci n'est que le côté flagrant, ce sujet va rentrer un peu plus en détail dans la génétique pour vous permettre de la comprendre, et de tenter de coller au mieux dans l'écriture des génotypes (le génotype est l'expression pas forcément visible des gènes, à ne pas confondre avec le phénotype qui est la robe du cheval, donc ce qui s'exprime) de vos chevaux.

Pour nous aider, on s'aidera majoritairement de ce site qui permet de donner la robe exacte d'un cheval en fonction de tous les gènes qu'il possède.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à venir poser toutes vos questions concernant la génétique. Si vous ne comprenez pas, nous nous chargerons de faire pour vous les génotypes de vos chevaux !

Le listing des gènes.

En réalité, la liste des gènes des chevaux est très longue, ici, on se contente de la liste des gènes proposée par le site ci-dessus, qui est déjà, très complète !

Vous devez l'avoir aperçu, sur la fiche de votre cheval, vous avez un encadré génétique, dans celui-ci est noté le génotype du cheval, qui servira à trouver le phénotype du cheval.
La liste des gènes est ensuite divisée en 5 parties :
couleur indique la base de la robe du cheval (noir ou alezan).
gris comme son nom l'indique, si le cheval est gris ou non.
dilution donne les possibles modifications de la robe de base (dun, crème, perlino...)
pattern les patterns correspondent aux variantes de pies et d'appaloosa.
autre il existe des gènes qui ne peuvent pas spécialement être classés dans l'une de ces catégories, ils seront regroupés ici (notamment le cas du blanc, ou du rouan).

Les gènes couleurs - présents au nombre de 2, ils indiquent la base de la robe du cheval. Nous avons le gène Extension, noté E lorsqu'il est présent, et e lorsqu'il est absent ; et le gène agoutis noté A et a.
Un cheval noir possédera uniquement un ou deux exemplaire du gène Extension, mais aucun Agouti.
Un cheval alezan ne peut posséder un gène Extension, par contre, il peut posséder aucun, 1 ou 2 exemplaire(s) du gène Agouti.
Un cheval bai est un cheval noir (donc possédant au moins un gène Extension) avec au moins un marqueur Agouti, ainsi, le phénotype d'un cheval bai peut s'écrire : E/e ; A/a ou E/E ; A/A ou E/E A/a ou E/e ; A/A.

Le gène gris - le gris est une robe assez particulière. En effet, sous cette dernière peut se cache absolument tous les gènes. La particularité du gris est, que lorsqu'il est présent, le cheval prendra cette couleur gris claire et ce peut importe les gènes qu'il possède.
Le gris lorsqu'il s'exprime s'écrit G et s'il ne s'exprime pas, il s'écrit g.
Ainsi, un cheval gris aura pour phénotype : G/g ou G/G.

Les gènes dilutions - ils sont ceux qui modifient la couleur de la robe de base du cheval.
Le crème, lorsqu'il est présent, s'écrit CR, et absent cr. Sur un alezan, un seul gène crème donne du palomino et deux gènes crème donnent du cremello. Si la base est noire, un gène crème donne du smoky black et deux, du smoky cream. Un cheval bai avec un gène crème donne de l'isabelle et deux donnent du perlino.
Ainsi, à titre d'exemple, un cheval isabelle peut avoir comme phénotype : E/e ; A/a ; CR/cr.
Le dun, lorsqu'il est présent, s'écrit D, et absent d. Sur base noire, il donne du grullo, sur base alezanne du red dun et sur du bai du classic dun. Pour toutes les bases, ceci est valable que le gène soit présent une ou deux fois.
Le champagne, lorsqu'il est présent, s'écrit CH, et absent ch. Sur base noire, il donne du champagne, sur base alezanne du gold champagne et sur du bai du amber champagne. Pour toutes les bases, ceci est valable que le gène soit présent une ou deux fois.
Le silver, lorsqu'il est présent, s'écrit Z, et absent z. Sur base noire, il donne du noir silver (ou silver dapple), sur du bai du bai silver (ou silver dapple bay). Pour toutes les bases, ceci est valable que le gène soit présent une ou deux fois. Attention : le gène silver ne s'exprime pas sur les chevaux alezans. Ceux qui peuvent avoir le gène en 1 ou 2 exemplaire, le gène ne s'exprime pas sur sa robe.
Le flaxen, lorsqu'il est présent, s'écrit F, et absent f. Sur base alezanne, il donne du alezan flaxen (ou alezan crins lavés). Il s'exprime que le gène soit présent en 1 ou 2 exemplaires. Attention : ce gène n'est présent que sur les chevaux alezans..

Les gènes patterns - présents sur les chevaux appaloosa et pies.
Nous retrouvons les gènes : sabino (SB ou sb), Tobiano (TO ou to), overo (O ou o), léopard (LP ou lp), le pattern 1 (PAT1 ou pat1) et le pattern 2 (PAT2 ou pat2).

Précision :
→ un cheval ne peut pas posséder deux gènes overo, sinon, celui-ci meurt à la naissance (syndrome Overo Lethal White).
→ un cheval tovero sera porteur d'au moins un gène Tobiano et un seul gène Overo.
→ les gènes pattern 1 et 2 ne s'exprime que si au moins 1 gène léopard est présent.
→ le pattern 1 donne la robe léopard.
→ le pattern 2 donne la robe blancket.
→ le gène léopard, comme son nom ne l'indique pas, s'il est présent seul, il donne du varnish roan.

Les autres gènes - Nous retrouvons les gènes : sooty (STY ou sty), Rabicano (RB ou rb), rouan (RN ou rn), blanc (W ou w), et splash (SPL ou spl).

Précision :
→ un cheval ne peut pas posséder deux gènes blanc, sinon, celui-ci meurt pendant la gestation (syndrome Embryonic Lethal).
→ le gène rabicano s'exprimera toujours, cependant, il est probable qu'il soit très peu visible, et ne se détecte pas à l’œil (notamment pour les chevaux porteur d'un seul gène).

Spanish Sahara
Spanish Sahara
Sheev Palpatine.
https://spanish-sahara.forumactif.com
Mar 27 Aoû - 1:03
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: