Qu'est-ce que c'est ça encore ?
Comme vous avez pu le lire dans les prestations des spécialistes de santé, lors des check-ups de santé un dé sera lancé pour déterminer si votre cheval présente une
maladie. Le hasard sera seul maître dans le choix des pathologies touchant votre monture.
Le listing suivant vous présente les maladies existantes sur le forum. Elles sont rangées par ordre de
gravité croissante. La probabilité de découvrir une maladie bénigne sera plus forte que celle de découvrir une maladie plus grave.
De plus, vous constaterez que trois maladies se trouvent dans une catégorie à part. Il s'agit des
maladies chroniques. Rares, ces maladies ont la particularité de rester à vie chez votre cheval une fois qu'elles ont été détectées. Il vous faudra donc prendre vos dispositions pour les inclure dans vos résumés puisqu'elles feront
définitivement partie de la vie de vos équidés !
Listing des maladies.
► PhtirioseIl s'agit d'une infection parasitaire due aux poux qui est très contagieuse. Symptômes : Prurit (= démangeaison) qui entraîne une desquamation, poil ébouriffé et dépilation irrégulière.
Traitement : Mise en quarantaine (avec nettoyage du matériel), tonte des zones atteintes, nettoyage de la peau et traitement à base d'insecticides.
► DermatophiloseCommunément appelée "gale de boue", il s'agit d'une inflammation d'origine bactérienne. Elle touche surtout creux des patrons lors des périodes hivernales où la boue des prés et l'humidité sont propices au développement bactérien.Symptômes : Peau rouge et dépilée avec des croûtes douloureuses, pas forcément de démangeaisons.
Traitement : Mise au box, tonte des zones atteintes, nettoyage, séchage soigneux puis application d'une pommade grasse antiseptique ainsi que traitement général antibiotique.
► Parasites internesIl en existe plusieurs types, il faut donc procéder à une coproscopie pour déterminer quel parasite provoque les symptômes.Symptômes : Démangeaisons au niveau de l'anus, des diarrhées, un amaigrissement, voir des ulcères gastriques et des coliques dans les cas les plus graves.
Traitement : Vermifuge adapté au parasite(s) observé(s) lors de la coproscopie.
► SurdentsLes dents des chevaux poussent en continu mais grâce a leur alimentation elles se liment naturellement. Seulement il se peut que ce limage naturel ne suffise pas. Il se forme alors une surdent qui peut être très douloureuse pour le cheval.Symptômes : Difficultés à manger, refus d'ouvrir la bouche pour prendre le mors, grosseur sur la joue signalant la présence d'un abcès dans les cas les plus graves.
Traitement : Un limage réalisé par le dentiste.
► TendiniteElle est due à une surcharge des tendons au cours d'une activité sportive.Symptômes : Boiterie plus marquée sur le cercle à main correspondante, membre boiteux souvent placé en protraction (en avant par rapport à l’autre) pour se soulager, creux du paturon ou arrière du paturon gonflé, membre possiblement chaud.
Traitement : Échographie pour voir étendue des dégâts puis anti-inflammatoires, convalescence adaptée sans immobilisation, mise en place d'une ferrure spécialisée.
► SciatiqueIl s'agit comme pour l'Homme d'une inflammation du nerf sciatique.Symptômes : Sensibilité inhabituelle au pansage, parfois associée à une zone de chaleur ou à une déformation, agressivité au moment de seller ou de sangler, baisse de performance, raideur au travail, appréhension à l’obstacle (précipite, refuse…), dos qui se creuse, manque d’engagement, défenses monté (ruades, saut de mouton)
Traitement : Anti-inflammatoires, séances d'ostéopathie.
► Dorsalgie, lombalgie, sacralgieIl s'agit des douleurs localisées respectivement au niveau du dos, des lombaires ou du sacrum (base de la queue).Symptômes : Voir symptômes de la sciatique.
Traitement : Anti-douleurs, séances d'ostéopathie voir des infiltrations si les douleurs persistent.
► Sarcoïdes Tumeur bénigne la plus fréquente chez les chevaux, susceptible d’apparaître suite à une cicatrice de blessure, une plaie ou encore une piqûre d’insecte. Elle peut grossir de façon handicapante et les chevaux en présentant peuvent en développer d'autres.Symptômes : Masse sombre semblable à une verrue, ou rassemblant plusieurs nodules.
Traitement : Identification par cytoponction puis retrait par chirurgie.
► BleimeIl s'agit d'un hématome de la sole provoquant une boiterie et une baisse de performance et qui peut évoluer en abcès. Elle se trouve par utilisation de la pince à sonder. Les causes peuvent être morphologiques (talons bas, sole plate), traumatiques (choc à cause d'un caillou), dues à la ferrure (inadaptées, clous mal placé…) ou à cause d'une fourbure. Symptômes : Boiterie, baisse de performance, tâche rosée sur la sole.
Traitement : Selon l'importance de la pression de l'hématome, le vétérinaire peut être obligé de le percer et drainer liquide. Il faudra ensuite utiliser une solution assainissante puis faire appel au maréchal dont le rôle sera ensuite de protéger la sole pour empêcher les corps étrangers d'entrer et pour qu'il n'y ait pas de contact entre la zone traitée et le fer , il entaillera la corne pour créer "un sifflet" et posera un fer à éponges larges ou un fer à planche dans le cas de bleimes multiples.
► Abcès du pied Il s'agit d'une infection des parties sensibles du pied. Il est souvent dû à des traumatismes ou piqûres. Ils se trouvent au niveau de la couronne, sous la sole, aux glomes, aux talons, sous la fourchette.Symptômes : Boiterie franche avec suppression d'appuis dans les cas les plus avancés, pied chaud sous la sole, possible présence d'une blessure ou une contusion, la pulsation sanguine au niveau du paturon est palpable.
Traitement : Si l'abcès n'est pas percé et donc pas encore mûr, le traitement consiste à réaliser des cataplasmes de graines de lin pour le faire mûrir. Le tout est maintenu dans un chausson de soin et changé deux fois par jour. Si au bout de deux jours l'abcès n'est toujours pas mûr, il faut faire appel au vétérinaire pour qu'il ouvre l'abcès. Selon la couleur du liquide de l'abcès, le traitement sera différent. Si l'écoulement est un liquide jaune, il sera nécessaire de traiter l'infection bactérienne. Des antibiotiques seront donc ajoutés en plus de bains de désinfectant (eau de javel, bétadine).
► Grippe équineIl s'agit d'un virus extrêmement contagieux qui touche principalement les voies respiratoires des chevaux.Symptômes : Fièvre, abattement, anorexie, toux sèche, écoulement nasal transparent.
Traitement : Mise en quarantaine, anti-inflammatoires pour faire baisser la fièvre et mise au repos pour au moins 3 semaines pour que les voies respiratoires se cicatrisent sinon risque de surinfection.
► Coup de sangLe syndrome du coup de sang se caractérise par un ensemble de signes cliniques dus à une destruction aigüe des muscles lombaires et de la fesse suite à un exercice ou un stress (transport, déplacement…). On l'appelle parfois « maladie du lundi » du fait qu’elle se déclare fréquemment à la reprise du travail après un ou plusieurs jours de repos.Symptômes : Raideur des postérieurs, boiterie, réticence voire un refus d’avancer, douleur à la palpation des muscles de la fesse et des lombaires, tremblements ou des spasmes musculaires, posture campée, forte transpiration, fièvre.
Traitement : Immobilisation et repos, mise sous perfusion pour éliminer les toxines, administration de relaxants musculaires (éventuellement de tranquillisants) et d’anti-inflammatoires contre la douleur.
► ColiquesIl s'agit de douleurs abdominales représentant la première cause de mortalité chez les chevaux. Dans le cas le moins grave, elles sont dues a l'ingestion d'aliment provoquant la formation d'un bouchon. Symptômes : Agitation, se tape le ventre avec ses postérieurs, reste longtemps couché ou encore prend une position de « chien assis », se roule violemment, transpire beaucoup ou encore se laisse violemment tomber par terre.
Traitement : Dans les cas les moins graves, on les traite avec des laxatifs et des antalgiques. Dans les cas les plus graves, seule la chirurgie peut permettre de sauver l'animal.
Les maladies chroniques.
► Emphysème pulmonaireIl s'agit d'une inflammation chronique des poumons.Symptômes : Difficulté à expirer de l'air, toux, intolérance a l'effort, dilatation des naseaux, augmentation du rythme cardiaque, écoulement nasal et amaigrissement.
Traitement : D'abord hygiéniques avec une limitation du contact avec la poussière donc mise au pré et arrêt de foin sec. En cas de crise : administration de corticoïdes par inhalation et de bronchodilatateurs pour faciliter la respiration.
► MélanomesIl s'agit d'une tumeur affectant les cellules mélanocytaires (pigmentaires) de la peau, sans prédisposition raciale ou sexuelle. Les chevaux à robe grise sont particulièrement touchés.Symptômes : Présence d'un (ou plusieurs) nodule ferme de taille variable, cutané ou sous-cutané, pouvant s’ulcérer (perte de substance de la masse et production d'un jus noirâtre) ou former une croûte. Le plus souvent, cette masse tumorale est noire et se trouve sous la queue, au niveau du fourreau, des parotides ou encore des lèvres ou des paupières.
Traitement : Chirurgie et chimiothérapie si le mélanome est dangereux sinon on le laisse mais un check-up régulier est obligatoire pour suivre l'évolution de la tumeur.
► Fourbure Il s'agit de la deuxième cause de mortalité des chevaux. Elle touche préférentiellement les antérieurs et entraîne une inflammation et une congestion des pieds. Il y trois causes possibles : surcharge pondérale (obésité), cause hormonale (cas de la maladie de Cushing), endotoxémie (libération de toxines bactériennes dans le sang).Symptômes : Pieds chauds et douloureux, piétinements plus ou moins permanents, réticence à se déplacer et à donner les pieds, boiterie franche, surtout pour tourner, posture particulière et caractéristique du cheval : basculement du poids sur les postérieurs (on a l’impression que le cheval veut s’assoir), prostration, si forte douleur, cheval couché fréquent.
Traitement : Diète hydrique, cryothérapie (bain d'eau glacée pour favoriser circulation sanguine et réduire inflammation), anti-inflammatoires, cure drainante en cas d'endotoxémie, ferrure et parage adaptés.